Catégories

Overviem - TIGER EC 665 - Guide Maquettiste Agrandir

Overview - TIGER EC 665 - Guide Maquettiste

Magazine COCARDES

Plus de détails

Coccardes OVW001

Attention : dernières pièces disponibles !

27,50 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


COCARDES OVERVIEW#1
TIGER

Hervé Brun

 

Deuxième ouvrage paru sur l’hélicoptère de combat franco-allemand (voir ici ) cet EC 665 Tiger est un guide pour les maquettistes. On s’attend donc à une précision fouillée…

D’où une vraie surprise, en le feuilletant, de n’y trouver que le seul HAP (Hélicoptère d’Appui Protection), définition initiale en service dans l’ALAT... Surprise, car l’impasse est difficile à comprendre : certes, le choix éditorial de limiter l’étude à l’ALAT est très compréhensible. Mais l’Armée de Terre aligne deux définitions du Tigre, le HAP et le HAD (Hélicoptère d’Appui Destruction). De plus, l’ALAT va homogénéiser progressivement son parc Tigre qui sera in fine constitué uniquement de HAD, définition plus récente et mieux armée que le HAP. Et si le HAD est visuellement très proche du HAP, il y a quand même des différences notables, et bien visibles, que ce livre passe sous silence. Autre surprise, également regrettable, il n’y a rien sur la panoplie d’armement ; à l’exception du canon, certes…

Heureusement la qualité reprographique est très correcte, et les photos sont belles… C’est à l’évidence là qu’il faut chercher l’intérêt de l’ouvrage. Il se limite à son iconographie orientée maquette, qui est particulièrement soignée. Un grand nombre de photos de détail, de bonne qualité et de grandes dimensions, habitent les pages. On y voit même du matériel de servitude ! L’auteur n’a pas omis le traditionnel triptyque en couleur, au 1/72ème, et quatre pages sont consacrées aux kits existants, avec la photo de la boîte et quelques lignes d’analyse pour chacun d’entre eux. Idée très judicieuse, en sus, le maquettiste hésitant y trouvera un schéma précis des marques de servitude et de sécurité, avec leur emplacement sur l’appareil. De quoi bien travailler…

Par contre, pour ce qui est des textes… Hélas il vaut mieux ne pas s’y attarder. Assez chiches en volume, ils sont affligés d’approximations très discutables, et d’erreurs peu compréhensibles. Vraiment dommage…

Philippe Boulay


120 pages, 26 x 25 cm, couverture souple, textes bilingues français et anglais, 530 g