Le F-4 Phantom II1 est l'un des avions militaires américains les plus importants du xxe siècle et l'avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5 195e et dernier exemplaire a été livré en1981, après plus de 20 ans de production ininterrompue. Pendant la guerre du Viêt Nam, la cadence de production du F-4 était de 72 exemplaires par mois2.
C'est l'un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par l'US Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force).
- Guerre du Viêt Nam (chasse, bombardement, reconnaissance, guerre électronique)
Le 10 mai 1972, l’USAF met en œuvre plus de 110 Phantom II toutes versions confondues dans le cadre de l’opération Linebacker. Pour la première fois un seul type d’appareil (hormis les KC-135 de ravitaillement et les E-2 et EC-121 d’alerte avancée) est utilisé pour les missions de reconnaissance d’objectifs (RF-4C), de destruction radar (EF-4 Wild Weasel), d’attaque et bombardement (F-4C et F-4D) et de chasse (F-4C et F-4D). Ce jour-là, l’USAF et l’US Navy détruisirent 11 Mig (MiG-17 et Mig-21). C’est le nombre le plus élevé de Mig détruits en une seule journée pendant la guerre du Vietman5.
- Occupation de la République dominicaine par les États-Unis en 1965
- Au Proche-Orient dans les rang israéliens, notamment lors de la Guerre du Kippour
- Il servira par ailleurs à abattre un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines le 27 février 1973
- Pendant la guerre Iran-Irak dans l'aviation iranienne
- Pendant la 1re Guerre du Golfe (reconnaissance et guerre électronique uniquement)
- Pendant la guerre civile syrienne, un RF-4E turc est abattu le 22 juin 2012
Le F-4 Phantom II est crédité de 280 victoires en combat aérien, pour 51 % obtenues au Viêt Nam et 42 % en Israël.
Informations complémentaires
Poids | 0.24 kg |
---|---|
Dimensions | 0.2 cm |
Matériau | Résine |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.